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Kinésithérapeute.

La numérisation de votre statut social

Procédure Digitale


L’objectif de la digitalisation de la procédure est de simplifier la tâche des prestataires de soins. L’INAMI va consulter des banques de données officielles et rassembler les informations sur la situation et l’activité des dispensateurs de soins pour voir s’ils répondent aux conditions d’octroi du statut social. Les conditions d’octroi ont des spécificités selon la profession mais, dans tous les cas, les dispensateurs de soins doivent avoir fourni un certain volume de prestations sur l’année.

février 1, 2022

Notification des contrats

Première date limite d’introduction des données d’un contrat pour que votre dossier soit traité dans le cadre de la procédure digitale. S’il n’y a qu’un contrat dans votre dossier sur MyINAMI, le lien est établi entre votre contrat et le dossier de prime des prestations 2021, l’INAMI créera elle-même la demande pour 2021.

juin 1, 2022

Collecte des données (juin)

L’INAMI rassemble les informations sur votre situation et votre activité (interruptions d’activité: maladie, maternité,…).

juillet 1, 2022

Evaluation

L’INAMI communique les informations récoltées et l’évaluation qu’elle en tire pour l’octroi du statut INAMI. Si aucun contrat n’est encore lié au dossier de prime 2021 à ce moment-là, vous devrez créer une demande vous-même, soit via MyINAMI, soit sous forme papier.

juillet 1, 2022

Informations complémentaires (juillet - août)

Période pendant laquelle vous pouvez fournir des informations pour compléter celles de l’INAMI, (relevés de prestations,…).

septembre 1, 2022

Premières décisions (début septembre)

Si vous n’avez pas introduit d’informations complémentaires, l’INAMI décide de l’octroi du statut INAMI sur base des informations qu’elle avait rassemblées. Si l’INAMI ne vous accorde pas le montant le plus élevé pour votre profession, vous pouvez contester la décision endéans les 60 jours.

septembre 1, 2022

Décisions après informations complémentaires (septembre - décembre)

Si vous avez fourni des informations complémentaires, l’INAMI traite manuellement ces informations et puis prend une décision. Quand vous recevez cette décision, vous pouvez la contester endéans les 60 jours.

octobre 1, 2022

Paiement

L’INAMI procédera au paiement des primes au fur et à mesure pour les dossiers pour lesquels la décision est devenue définitive. Le paiement a lieu au plus tard le 15 janvier de l’année qui suit (2023)

Pour les kinésithérapeutes, l’évaluation du droit au statut social reposera en grande partie sur les données de profil récoltées par l’INAMI.  Dans certains cas, ces données devront être complétées/corrigées par d’autres informations. Des périodes d’incapacité de travail pourraient ne pas avoir été correctement enregistrées, des prestations effectuées peuvent être attestées par un autre dispensateur,…  Ces informations devront être transmises à l’INAMI.

Vous pouvez mandater Curalia pour que nous suivions votre dossier statut social (y compris introduire les informations complémentaires) à votre place. Nous vous expliquerons comment faire lors des soirées prévues dans tout le pays.

Informations utiles pour savoir comment l’INAMI « fonctionne » au niveau du statut INAMI :
– Ils ne tiennent compte que des prestations REMBOURSEES en 2020 par les
mutuelles, ce qui est différent de celles effectuées en 2020. En effet s’y
retrouvent des prestations effectuées en 2019 ou 2020 mais remboursées et d’un autre
côté des prestations effectuées en 2020 mais remboursées en 2021 n’entrent pas en ligne de compte.
– « par les mutuelles » n’est pas innocent non plus: les prestations
pour des patients pris en charge pour un accident professionnel ou qui tombent sous un régime international (Shape, OTAN, Union européenne,…) n’entrent pas en ligne de compte.